Quand l'objectif révèle ce que l'oeil ne peut voir, les possibilités semblent infinies. Par un travail méticuleux de photographie, il est possible d'emprunter ces chemins secrets.
C'est ainsi que Claude-Henri Bernardot a pu, grâce à une technique acquise au fil du temps, explorer un aspect invisible de la matière pour en révéler la poésie en montrant les détails cachés d'un fragment de météorite, matière mystérieuse et venue d'ailleurs.
Les différents clichés présentés sont le produit de techniques actuelles mêlées à un travail en studio à la chambre grand format. La singularité de la méthode, utilisée notamment en photographie publicitaire pour sublimer les objets, réside dans une bascule entre le plan et l'objectif dépoli. Cela permet d'atteindre un niveau de justesse extrême et de façonner l'image afin de révèler en grand format un espace précis.
Il s'agit également d'un travail sur les éléments. Emprisonnée dans la glace dont on observe lentement la fonte, la météorite se pare de couleurs et de lumière pour laisser apparaître un paysage vu du ciel, une place ou encore un métal précieux.
Chacun laissera vagabonder son imagination sur ces formes crées par une nature brute et tentera de décrypter à sa manière les subtiles messages qu'elle révèle.